Camp Théâtre Itinérant

Affiche 2014

affiche_camp

Régulièrement depuis 2001, le Théâtre Bascule propose au adolescents du territoire un camp Théâtre itinérant dans le Perche durant l’été. La dernière édition s’étant tenue en 2014 le Théâtre Bascule à décidé de relancer l’expérience en 2019 du 19 au 30 août.

 

Ce camp théâtre se divise en 2 étapes :

  • La première semaine se passe à la salle des fêtes de Préaux-du-Perche où la troupe constituée d’adolescents se retrouve chaque jour pour créer un spectacle de rue. L’histoire se construit autour d’un thème proposé par le metteur en scène. Un important atelier d’improvisation autour d’objets multiples aura alors lieu sur différents thèmes (Exemple de thèmes des éditions passées : Les vide greniers, les maisons de retraite, les jeux télé, les scouts, une répétition de théâtre, le clown…). Ce moment permettra de créer du lien dans la troupe autour de la pratique du théâtre et de la rencontre.
  • La deuxième semaine le camp itinérant commence. C’est alors sur un circuit d’environ 130 km et en quasi autonomie que la troupe d’adolescents et leurs animateurs rejoindront à vélo* les différentes communes (ou fermes !) qui accueilleront le spectacle dans leurs rues (sur la place de l’Eglise le plus souvent) et dans leur salle des fêtes en cas de pluie. Cette semaine sera l’occasion pour les adolescents de découvrir le territoire, présenter aux habitants le fruit de leur travail, faire l’expérience de la vie en communauté et se créer de beaux souvenirs tous ensemble.

Cette expérience est véritablement l’occasion pour le groupe de visiter une région et de croiser des sites remarquables naturels ou bâtis, la flore et la faune qui l’entoure et de visiter des lieux comme l’Ecomusée du Perche ou Les Muséales. Ainsi, entre le vélo, les visites du territoire et les représentations dans les communes des temps de détente et bien souvent de baignade s’organiseront dans les piscines municipales ou directement dans les cours d’eau pour les plus courageux !

(*) à l’étude une étape en canoë

Communes partenaires depuis 2001: Le Theil, La Chapelle Montligeon, Longny au Perche, Mortagne, Ancinnes(72), Bellême, Pervenchères, Tourouvre, Rémalard, Ferme Val Primbert/St Jean de La Forêt, Thiron Gardais (28), La Ferté Bernard (72)

inscription ouverte.